Gestuelle du Musicien : une question qui devrait intéresser même les plus éminents

Gestuelle du Musicien : une question qui devrait intéresser même les plus éminents

Chuck Berry, modèle de gestuelle pour Keith Richards

Rolling Stone, Mai 2017

Keith Richards à propos de Chuck Berry :

« Il est le rock’n roll dans son essence pure. La façon dont il bougeait, …, l’aisance exubérante avec laquelle il posait ce rythme, tout ça était déconcertant, c’est quelque chose que je ne me lasse pas de contempler.

Il utilisait son bras entier pour jouer, en utilisant l’épaule et le coude, alors que la plupart d’entre nous se contente d’utiliser le poignet. Moi-même, je travaille encore ce truc de l’épaule. »

Deux notions importantes ressortent de cette citation assez incroyable d’humilité et d’honnêteté.

La première, c’est que ce bon vieux Keith Richards, du haut de ses 73 ans (dont approximativement 61 passés derrière une guitare) admet avoir encore à apprendre de ses pairs et de la pratique guitaristique. Une confession posée sur papier particulièrement honorable, empreinte d’une honnêteté quant à sa perfectibilité technique que peu de musiciens de ce niveau osent afficher ouvertement.

Pourtant, il est évident que même les plus érudits des musiciens n’auront jamais fait le tour de la technicité de leur propre instrument et de l’usage qu’ils en font.

Cela passe parfois par de petits ajustements, de modestes découvertes techniques. Mais, cela passe aussi bien plus souvent que l’on ne peut l’imaginer par des adaptations techniques bien plus conséquentes, même pour les musiciens de très haut niveau, notamment en termes de gestes et postures.

Keith Richards avoue ici ses quelques lacunes gestuelles, bien conscient que le seul usage du poignet dans son mouvement de jeu n’est pas des plus efficaces. Et ce, malgré des décennies de pratique !

Ainsi, un musicien, quel que soit son niveau, devrait effectivement explorer l’ensemble des aspects techniques liés à l’usage de son instrument. La gestuelle et la posture en sont deux particulièrement négligés dans la pédagogie et l’utilisation des instruments modernes (à peine plus dans le classique !). A tel point que même des sommités telles que Keith Richards n’en maîtrisent visiblement pas les tenants et les aboutissants malgré la qualité de leur entourage et l’ampleur de leurs possibilités !

La seconde notion particulièrement intéressante à retirer de cet aveu concerne les limites du mimétisme gestuel et postural. Dans un précédent article, je vous ai proposé une réflexion sur l’influence des musiciens que l’on admire lors des premières années de l’apprentissage d’un instrument. Si j’aime particulièrement les Rolling Stones, l’attitude et le jeu de Keith Richards, ne serais-je pas tenté d’imiter sa gestuelle à la guitare ? De même, si j’ai une admiration toute particulière pour Chuck Berry, ne serais-je pas tenté de le singer dans mes premières années de musicien ?

Dans le premier cas, vous vous engagez dans une voie que l’intéressé lui-même, Keith Richards, dénigre. Sa gestuelle ne lui semble pas convenable. Et, en effet, ne jouer qu’avec le poignet peut avoir des répercussions conséquentes sur votre endurance, voire même sur votre santé.

Dans la seconde option, vous vous frottez au cas d’un musicien à la sensibilité hors du commun, pour qui une espèce d’intuition, d’inspiration empirique lui a permis de trouver instinctivement le bon geste, certainement sans vraiment savoir ni pourquoi ni comment. Vouloir l’imiter sans réellement comprendre l’impact mécanique et physiologique de l’usage du bras dans sa globalité ne peut pas vraiment fonctionner.

Chacun doit tracer son propre chemin gestuel et postural, en fonction de sa sensibilité et de sa conscience corporelle, accompagné de ses professeurs et éventuellement d’un spécialiste de la question.

Liens :

Essayez d’observer la mobilité du bras droit de Chuck Berry sur cette vidéo (exemples : 0 :10 -> 0 :20 ou encore 0 :30 -> 0 :40) :

https://www.youtube.com/watch?v=d1oyvAMtFsk

http://www.rollingstone.com/music/news/keith-richards-on-chuck-berry-the-granddaddy-of-us-all-w474753


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *