Parcours

Parcours

Xavier MALLAMACI, masseur-kinésithérapeute diplômé d’Etat, est spécialiste des Gestes et Postures du Musicien depuis 6 ans.

Il a été l’un des tout premiers thérapeutes formé par Marie-Christine MATHIEU à la méthode « Intelligence du Mouvement », auteur du livre référence « Gestes et Postures du Musicien ».

Il est depuis plusieurs années le thérapeute de musiciens de l’Orchestre National de Lyon et de l’Opéra de Lyon ainsi que de nombreux élèves du CNSM et du CRR de Lyon.

Chanteur et bassiste amateur dans plusieurs groupes pop/rock, il est également implanté dans le milieu des musiques actuelles au travers de multiples interventions dans les festivals pop/rock/électro de la région lyonnaise et de nombreuses consultations sollicitées par des musiciens issus du rock, du métal et du jazz.

Au-delà de son activité de thérapeute, Xavier MALLAMACI est également formateur depuis 3 ans.

Il anime régulièrement des conférences et des formations sur ce même sujet dans de nombreuses écoles et conservatoires de musique. En 2015, il a également été sollicité pour former les musiciens de l’Orchestre du Capitole de Toulouse sur plusieurs sessions durant 6 mois au sein d’une équipe de trois formateurs.

Au-delà de la formation des musiciens, il intervient durant le Festival des Arcs (73) et la formation de Marie-Christine MATHIEU « Les musiciens ont besoin de nous » où il contribue à la formation des kinésithérapeutes désireux de travailler avec les musiciens.

Depuis début 2016, il prend part à une étude scientifique menée par le CNRS-LEAD de Bourgogne visant à objectiver l’impact qualitatif des corrections gestuelles et posturales sur le son produit par le musicien et son instrument.