Témoignages

Jérôme GRANJON

Concertiste, professeur au CRR de Paris et au CNSMD de Lyon


« J’ai rencontré Xavier Mallamaci au CNSMD de Lyon lors d’une présentation qu’il a faite pour les étudiants pianistes. Très intéressé par l’originalité et la justesse de son approche, j’ai souhaité, en tant que pianiste et pédagogue, poursuivre ces échanges par un travail personnel plus approfondi avec lui à l’instrument. Je suis frappé par sa finesse de perception et sa qualité d’écoute. Très précis dans son approchedes questions physiques et posturales, très clair dans ses explications, il sait proposer des solutions tout en restant toujours respectueux de ma compétence de pianiste et de la dimension irréductiblement personnelle du jeu de chacun. Sa manière de considérer le mouvement du corps tout entier dans l’acte de jouer, en lien avec ce que l’on sait du fonctionnement cérébral et sans oublier ce qui se passe entre celui qui joue et celui qui écoute, donne à ce travail une dimension qui se connecte immédiatement avec le cœur même de la question artistique. Cela occasionne la remise en question de schémas bien ancrés, permet de dépasser blocages et clivages, et ouvre ainsi des perspectives qui sont autant de chemins de progrès pour le pianiste. Je souhaite à tout instrumentiste, qui plus est pédagogue, de pouvoir faire ce travail réflexif sur sa pratique. »

Sandrine Pastor

Clarinettiste de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, Professeur à l’ESM de Dijon


« J’ai travaillé avec Xavier Mallamaci en vue d’une préparation de concours d’orchestre. Prendre acte du stress, visualiser et anticiper l'événement avec « des outils » gestuels et posturaux, tel a été le contenu de mes entrevues avec Xavier. Cette approche très enrichissante, liée au travail quotidien de l’instrument fut très complémentaire à mon travail personnel et m’est devenu indispensable depuis que j’en ai pris conscience lors de ma collaboration avec Xavier. »

Gaël F.

Guitariste professionnel


« Je pratique la guitare «  finger picking » depuis l’âge de 12 ans. Avec le temps, j’ai adopté des postures dites "non physiologiques"  qui avec l’augmentation de la charge de travail sur l'instrument sont à l'origine de douleurs vives et persistantes au niveau des doigts, des avant bras et du dos. Après avoir visité mon médecin, j’ai consulté M. Mallamaci à deux reprises. A chaque séance j’ai beaucoup apprécié son approche et les conseils qu’il m’a donné pour corriger ces postures non adéquates.   Concernant son approche M. Mallamaci a fait preuve d’une grande capacité d’écoute pour comprendre le contexte dans lequel s’inscrit mon projet musical et s’approprier ma problématique. Des observations fines de mes postures en situation de jeu lui ont permis d’établir un diagnostic qui m’a semblé complet et précis. Ainsi il a pu me conseiller des actions correctrices appropriées. il en a d’ailleurs controlé la bonne mise en application durant la consultation. Aujourd’hui j’ai intégré ces conseils dans ma pratiques quotidienne et je note une amélioration de mon état. »

Eric F.

Violoniste amateur


« Beaucoup d’écoute pendant la séance, j’ai enfin trouvé quelqu’un qui m’a clairement dit « voilà où vous en êtes et voilà ce qu’il faut faire maintenant ». J’avais besoin de mettre des mots sur les sensations et douleurs que j’avais, mais j’avais aussi besoin d’un protocole précis à suivre étayé par des explications détaillées, ce qui me convient parfaitement. »

Agnès I.

Clarinettiste professionnelle et enseignante


« Je me suis sentie accueillie et écoutée avec bienveillance. Xavier Mallamaci m'a rassurée et guidée, avec des conseils concrets pour m'aider dans ma vie quotidienne et musicale. Des exercices simples, ciblés et réalisables m'ont permis de reprendre l'instrument avec joie et confiance. J'apprécie son approche très professionnelle et humaine de kiné des musiciens ! »

Lise-Célie S.

Étudiante clarinettiste


« En quête de conseils pour continuer la pratique musicale dans de meilleures conditions, j'ai été très satisfaite du rendez-vous avec Xavier Mallamaci. Il a su m'apporter des conseils et des solutions sur la question du positionnement corporel à avoir lors de la pratique musicale pour éviter l'apparition de douleurs ou les atténuer lors de la pratique avec l'instrument. Et même après le rendez-vous, il reste accessible pour répondre rapidement aux interrogations que nous pouvons avoir. Cela est très appréciable. »
Xavier Mallamaci - Kinésithérapeute pour musiciens