Xavier Mallamaci

Un spécialiste expérimenté au service des musiciens


Kinésithérapeute de formation, Xavier Mallamaci est un spécialiste du traitement et de la prévention des pathologies du musicien et du chanteur.

Les soins et l’approche physique spécifiques aux musiciens et aux chanteurs nécessitent une expertise toute particulière que Xavier Mallamaci propose depuis plus de 10 ans.

Au-delà de son activité de soins, Xavier Mallamaci est également formateur auprès des structures d’enseignement, des orchestres et des lieux de résidence artistique.

Collaborations et références


Xavier Mallamaci collabore depuis plusieurs années avec un grand nombre d’orchestres (notamment Orchestre National de Lyon, Opéra National de Lyon, Orchestre National de Lille, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre Français des Jeunes...), de structures d’enseignement (CNSMs de Paris et Lyon, ESM Bourgogne-Franche-Comté, CRRs d’Annecy et de Clermont-Ferrand, de multiples CRDs…) et d’organisations d’accompagnement des musiciens (CNFPT, Programme EEEMERGING+ du Festival d’Ambronay).

Également impliqué dans l’accompagnement physique et scénique dans les musiques actuelles, Xavier Mallamaci propose ses formations au sein des SMACs et des écoles de musiques actuelles (La Tannerie, APEJS Chambéry, Ecole ATLA Paris, ENM Villeurbanne…).

Xavier Mallamaci peut vous aider à trouver une solution concrète et durable au travers de consultations individuelles en se référant à l’utilisation adaptée et efficiente du geste musical.

Il anime une chronique mensuelle sur cette thématique dans le magazine Guitare Xtreme depuis 2017.

Toujours au bénéfice des groupes de musiques actuelles, il crée en 2020 un programme de formation dédié aux instruments amplifiés et au chant saturé :“Rocking Care”.

Ils nous ont fait confiance


Kinésithérapeute spécialisé et Musicien passionné



Le rapport au corps et aux problématiques physiques, Xavier Mallamaci les a appréhendé en tout premier lieu face à ses propres attentes de musicien.

Bassiste et chanteur depuis une quinzaine d’années, le travail instrumental, un rythme de concerts soutenu et leurs impératifs physiques ont d’abord été une expérience très personnelle, devenue avec les années de plus en plus utile et complémentaire à cette expertise de soignant.

Pour soigner et accompagner les musiciens, vivre et ressentir la musique dans son propre corps d’abord est l’un des meilleurs moyens d’être au plus proche de vos attentes.

 
 
Xavier Mallamaci - Kinésithérapeute pour musiciens